Etude sur l’avenir de la restauration collective

La Mairie du 18e et la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris lancent, aux côtés de la Caisse des Ecole du 18e un audit visant à transformer la restauration scolaire dans l’arrondissement.

Dans le cadre de cette démarche, des groupes de travail sont constitués pour étudier les différents aspects de cette évolution. Quels process de production ? Quel modèle de proximité ? Quel mode de gestion ?

Retrouvez sur cette page toutes les informations au fur et à mesure l’audit.

L’année 2019 avait été l’occasion de mener un dialogue continu sur l’avenir de la restauration scolaire, répondant à un nouveau cahier des charges construit en concertation. Retrouvez toutes les informations sur les étapes de cette précédente consultation en cliquant ici. 

Février 2021 : présentation de la démarche et constitution des groupes de travail

Une première réunion de présentation de la démarche et des groupes de travail s’est tenue le jeudi 4 février 2021, en ligne.

Avril – juin 2021 : réunion des groupes de travail 

Une variété d’ateliers se sont tenus entre les mois d’avril et de juin 2021. Retrouvez ci-dessous les comptes-rendus de ces rendez-vous :

Fin de l’audit et restitution 

L’audit sur l’avenir de la restauration scolaire a pris fin cet automne avec la finalisation de la phase 3 concernant la modélisation des différents scénarios envisagés de reprise en régie municipale.

L’ensemble de l’audit a été présenté en interne au comité de pilotage composé du maire, des élus, de la Caisse des écoles du 18e et des services de la Ville en charge de la restauration scolaire (DASCO).

Ces travaux et les modalités de remunicipalisation choisies par l’équipe municipale ont été présentés lors d’une restitution publique par Espelia et CFR2C. Retrouvez le compte-rendu ici

 

Des cuisines de secteurs en liaison chaude : un nouveau scénario pour la restauration collective

Les objectifs définis au fil des groupes de travail ont permis d’identifier variété de scénarios pour permettre une prise de décision et un comité de pilotage, composé du maire, des élus, de la Caisse des Écoles du 18e et de la DASCO, a validé la volonté d’aller vers une reprise en régie complète du service.

Il s’agira de passer d’une unique cuisine centrale à plusieurs cuisines de proximité, en liaison chaude, par le réaménagement et/ou la construction de cuisines de secteur alimentant des écoles « satellites », et de cuisines autonomes qui produiront pour leur propre site. Cette reprise totale en régie sera effective progressivement, avec une distribution de repas qui pourra commencer dès 2024.

Un maximum de fonctions sera internalisé par la Caisse des Écoles dès 2024 à l’issue de la délégation de service public actuelle avec la SOGERES et la gestion de la cuisine rue Riquet sera externalisée sur la période de transition jusqu’à ce que les cuisines de secteur soient prêtes.

Cette reprise représente un budget de 24,2M d’investissement avec un effort réparti entre 2022 et 2029, et un budget de 17,3M de fonctionnement.

Deux expérimentations permettent de tendre vers ce nouveau modèle et à la Caisse des Écoles une réappropriation progressive des activités : le collège Daniel Mayer a désormais une cuisine de production depuis la rentrée 2021 et le collège Aimé Césaire depuis le 1er janvier 2022 (les premiers repas produits sur site ayant été servis le 5 janvier dernier).

Quels sites identifiés pour les cuisines ?

Neuf quartiers ont été déterminés pour l’implantation des cuisines, avec un découpage adapté aux capacités des sites. 13 cuisines produiront et desserviront l’ensemble des établissements du 18e : 9 cuisines de proximité seront réparties selon le découpage par quartier qui alimenteront des écoles «satellite » et 4 cuisines autonomes qui produiront pour leur propre site (écoles Goutte d’Or, Christiani, Torcy, Ruisseau).

Les 9 cuisines de proximité ont été pré-identifiées par l’étude, ces sites pourront néanmoins évoluer en fonction des opportunités qui se présenteront dans les prochains mois :

Quartiers Site envisagé
Amiraux Simplon Poissonniers École 142 Poissonniers
Charles Hermite Évangile – Chapelle Nord EP ZAC Chapelle Charbon
Clignancourt Jules Joffrin Nord Collège Marie Curie
Clignancourt Jules Joffrin Sud École Vauvenargues

 

Goutte d’Or Château Rouge Nouveau groupement scolaire Ordener Poissonniers
Grandes Carrières Clichy À définir

 

La Chapelle Marx Dormoy Collège Aimé Césaire
Montmartre École JB Clément

 

Moskowa Porte Montmartre Porte de Clignancourt Groupement scolaire Dorléac

 

 

Pour aller plus loin…

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×