La Ville et la LPO vous invitent, dans le cadre de son opération Quartiers aux moineaux, à observer cet animal fétiche de Paris dans votre quartier et à reporter vos remarques sur le site de la LPO.
Le Moineau domestique est un oiseau sédentaire qui reste à Paris même en hiver. En l’observant en ce moment vous pourrez voir le bec jaune du mâle qui deviendra noir brillant au printemps.
Lève-tard et couche-tôt (1 à 2h après / avant le coucher du soleil), en ce moment vous pouvez voir les moineaux se regrouper dans les buissons et se blottir les uns contre les autres et en profiter pour faire la sieste. Les dortoirs sont bruyants à l’arrivée des moineaux en raison de cris d’alarme, de bagarres…, puis tout se calme et tous s’endorment.
En dehors du sommeil, la majeure partie de la journée consiste en recherche de nourriture ; essentiellement des fruits secs et des graines.
Le redoux arrive, si vous avez nourri les oiseaux pendant les frimas, vous devez suspendre l’apport de graines pour éviter de les rendre dépendant. Maintenant, les ressources de nourriture sont de nouveau plus facilement accessibles.
Dès février / mars, surveillez les mâles qui quittent les groupes pour inspecter le lieu de leur futur nid, chanter et expulser les rivaux. Avec le temps, ils passeront de plus en plus de temps près de leur nid en incitant les femelles à visiter ce logis…
Essayez d’observer le comportement de l’oiseau que vous voyez fréquenter un nid naturel ou un nichoir.
Lors de la saisie de votre observation, il vous sera demandé d’indiquer si vous avez :
- Observé un mâle chantant à proximité du nid ou du nichoir (chez les moineaux et les mésanges, comme chez la très grande majorité des oiseaux, seuls les mâles chantent).
- Observé un oiseau en train d’apporter des matériaux dans le nid ou le nichoir (herbe, plumes…).
- Observé un oiseau en train d’apporter de la nourriture (insecte, graine, ou autre nourriture, même indéterminée).
- Entendu des cris de jeunes à l’intérieur du nid ou du nichoir.
- Observé des jeunes à l’entrée du nid ou du nichoir.
Dans le questionnaire, vous cocherez les cases correspondantes uniquement si vous avez pu recueillir ces informations.
L’accès à la base de donnée collaborative est ici : LPO Île-de-France (lpo-idf.fr)
Merci !