Conseil de Quartier La Chapelle-Marx Dormoy

2018

JUIN — Co-organisation d’une réunion publique le 6 juin sur le projet de réhabilitation du 69 rue Riquet en Hôtel

Co-organisation d’une réunion publique de suivi du projet Budget Participatif « Oasis urbaine », le 14 juin au Gymnase Ostermeyer.

Réunion publique thématique sur la tranquillité publique, le 26 juin en compagnie du Commissaire de police Jacques Rigon, de la DPSP et du Maire.

OCTOBRE — Rencontre publique du conseil de quartier dans les locaux du restaurant Foucher Mère et Fille, rue Philippe de Girard. Le compte-rendu se trouve dans les “ressources utiles”, au bas de cette page. 

Suite à la rencontre, une réunion sur la sécurité a eu lieu en mairie avec un collectif d’habitants en présence d’élus et services techniques le 25 octobre. Le compte-rendu se trouve dans les “ressources utiles”, au bas de cette page. 

2019

FÉVRIER — Rencontre publique du Conseil de quartier à l’Ecole Normale Sociale Torcy. Le compte-rendu se trouve dans les “ressources utiles”, au bas de cette page. 

Deux réunions sur l’Oasis Urbaine, un projet du Budget Participatif, ont été organisées avec des habitants et des services de la mairie les 6 et 19 février.

MARS — Réunion sur la tranquillité publique avec des habitants en mairie le 12 mars.

MAI — Rencontre et pot en pied d’immeuble au 44 rue Philippe de Girard avec le bailleur social

JUIN — Rencontre publique du Conseil de quartier sur l’espace public, sur l’esplanade Nathalie Sarraute durant la fête de quartier “Chapelle en Scène”. Le compte-rendu se trouve dans les “ressources utiles”, au bas de cette page. 

2018

JANVIER — Visite culturelle de quartier du samedi 27 janvier au Kube Hôtel, suivie d’une représentation au Théâtre de la Reine Blanche et d’un pot convivial.

JUIN — Aide à l’organisation du Festival TRAVERSES pour le choix participatif du lieu en consultant les habitants du quartier.

SEPTEMBRE — Peinture des potelets de la Placette Pajol (future Place des Messageries de l’Est) par Le Cyklop.

2019

JANVIER — Après-midi culturelle et gustative autour des commerces du quartier le 19 janvier, gratuite et ouverte à tous sur inscription, à laquelle ont participé environ quarante personnes.

AVRIL — Première soirée Ren’contes et musiques pour tous organisée chez un habitant du Conseil de quartier à laquelle ont participé une quinzaine d’habitants

JUIN — Vote pour l’achat de matériel par le Conseil de quartier, mis à la disposition des associations et des collectifs d’habitants pour leurs événements : tables, barnums, chaises, éco-cups, malles pour stocker le matériel, armoires pour stocker les livres de Circul’livres, cuves, guirlandes électriques, ustensiles de cuisine… Tout ce matériel est disponible gratuitement au prêt. Pour plus d’informations, 01.53.41.17.56 ou cq18@paris.fr.

Deuxième soirée Ren’contes et musiques pour tous organisée à l’ENS Torcy : soirée et repas partagé autour des contes, devinettes, chants, musique à laquelle ont participé une cinquantaine d’habitants et d’enfants du quartier

Plusieurs projets sont en cours sur le quartier, portés par des habitants. Vous pouvez les rejoindre pour y participer, ou simplement vous tenir informé !

Des habitants de plusieurs Conseils de quartiers se sont retrouvés pour rencontrer le Secours Populaire, passage Ramey, faisant émerger quelques idées de projets sur le thème de la solidarité : participer à une maraude, collecter des livres pour les écoles, mettre en place des ateliers solidaires pour apprendre à cuisiner végétarien de manière accessible… Rejoignez les habitants qui ont déjà travaillé sur cette thématique !

Projet sur la valorisation de la « mémoire » du quartier. Des habitants construisent un projet autour de la mémoire du quartier Marx Dormoy – La Chapelle, qui prendra la forme d’une soirée conviviale à l’automne prochain, au cours de laquelle plusieurs d’entre eux témoigneront et rendront compte de leur expérience et souvenirs du quartier.

Après la rencontre du 29 juin, de nouvelles idées ont émergé qui prendront forme dès la rentrée. Plusieurs rendez-vous seront programmés avec ceux qui se sont déjà manifestés pour démarrer les projets, mais tout habitant qui souhaiterait s’y intégrer est le bienvenu !

  • La nuit des femmes et de la mixité : un projet pour que les femmes occupent l’espace public autrement, et le soir
  • Organiser des balades dans les quartiers : pour renforcer le lien entre les générations et mettre en relation des “anciens” du quartier et des jeunes ; pour découvrir le quartier de manière thématique (culturelle, gustative…)
  • Construire un projet socio-éducatif et faire se rencontrer différents publics, par exemple une laverie solidaire
  • Proposer des logements aux personnes à la rue et ouvrir un lieu collaboratif d’accueil où des personnes se partageraient le temps de bénévolat, sur le même principe de fonctionnement que La Louve, rue des Poissonniers
  • Réaliser un damier perpétuel et installer des bancs confortables sur l’esplanade Nathalie Sarraute
  • Installer une fontaine pérenne en face de la bibliothèque Václav Havel
  • Organiser des grands “escape games” à la découverte du quartier
  • Accrocher des drapeaux de tous les pays dans le quartier
  • Organiser un ramassage collectif des déchets avec un groupe d’habitants motivés
  • Transformer une des friches de la SNCF en jardin ou espace vert
  • Lancer un projet “oxygène : mieux respirer dans le quartier”

Vous pouvez nous écrire ou nous téléphoner pour nous soumettre d’éventuelles autres idées de projets à mettre en place dans le Conseil de quartier !

> Si vous avez une idée de projet, ou que vous souhaitez vous joindre à un des groupes thématiques créés, écrivez-nous : cq18@paris.fr ou téléphonez-nous : 01.53.41.17.56 ! 

Ressources utiles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×