Actions de solidarité pour les fêtes de fin d’année dans le quartier Clignancourt-Jules Joffrin

Clignancourt – Jules Joffrin
Conseil de quartier

Suite à la rencontre publique du Conseil de quartier qui s’est tenue sur zoom le 19 novembre, un groupe d’habitants a référencé quelques initiatives locales auxquelles vous pouvez contribuer afin de terminer l’année 2020 sur une note solidaire !

L’association Village Clignancourt collecte lors de ses marchés de Noël les samedis de 11h à 13h au 6 rue Esclangon, des boites de thon et des sardines, des maquereaux sans vin blanc, à destination du planning familial d’Aubervilliers.

L’association Solidarité Jean Merlin distribuera des sachets contentant des chocolats et friandises pendant les distributions de courrier aux personnes domiciliées. Pour aider à la confection de ces sachets, vous pouvez prendre contact ici: contact@solidaritejeanmerlin.org

Des collectes de jouets, livres, petits objets sont en cours :
Paroisse Notre Dame de Clignancourt – vous pouvez déposer vos dons chaque mardi  à partir de 18h au 36 rue Hermel
– Dans les écoles de la rue Hermel et de la rue du Ruisseau: collecte de jouets à destination des familles.

Les bénévoles du Secours populaire, à travers l’opération des Pères Noël verts, remettront des colis de Noël sur rendez-vous à partir du 14 décembre à la Recyclerie,83 Bld Ornano.

60 colis de Noël préparés par les Petits Frères des Pauvres seront distribués le jeudi 24 décembre à partir de 10h par des bénévoles à la paroisse Ste Hélène.

La Compagnie Résonances offre des masques colorés, cousus par des bénévoles tous les vendredis après-midi de 16h à 18h au 8 rue Camille Flammarion. Pour aider à la confection de masques: cie.resonances@gmail.com.

Vous pouvez déposer des Boîtes de Noël dans plusieurs point du 18e. Celles-ci seront remises à des personnes dans le besoin. Retrouvez la liste des associations/points de collecte ici.

Plus globalement:
– Des voisins s’organisent pour décorer leur sapin de Noël dans des halls d’immeubles.
– De nombreux commerces du quartier proposent des collectes afin d’offrir des boites cadeaux aux personnes sans domicile fixes.

Autres actions ayant besoin d’un coup de pouce à plus long terme dans le 18e arrondissement:
Entraides Citoyennes recherche des bénévoles pour ses maraudes dans le nord de l’arrondissement en cette fin d’année. Contact et informations en suivant ce lien.
Solidarité Jean Merlin
vous invite à venir aider pendant les permanences de domiciliation “une adresse pour les sans adresse”. Contact et informations en suivant ce lien.

 

Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à nous faire part des actions dont vous auriez connaissance sur le quartier et qui pourraient également être relayées à la liste de diffusion du Conseil de quartier  >  cq18@paris.fr / 01.53.41.17.88.  

Donnez votre avis

C'est le moment de vous exprimer.
N'hésitez pas à le faire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×