Situé dans le secteur de Paris Nord Est élargi, entre les portes de la Chapelle et d’Aubervilliers, ce projet s’inscrit dans le Nouveau Programme de Rénovation Urbaine des Portes du 18e. Ce chantier a pour but de créer une zone urbaine végétalisée pouvant accueillir des logements, des commerces mais aussi des infrastructures sportives et culturelles avec, notamment, l’ARENA 2, créée pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Des structures déjà existantes seront rénovées et de nouveaux espaces créés. Une des priorités de e projet est de désenclaver et de sécuriser les déplacements des habitants de Charles Hermite et Valentin Abeille.
L’offre sportive
Le secteur Gare des Mines – Fillettes accueillera la future Arena 2, une salle omnisports d’environ 7 500 places à partir de 2022. Elle accueillera les clubs résidents, des événements sportifs, ainsi que les épreuves olympiques en 2024.
Une salle de sport supplémentaire, ainsi que le gymnase des Fillettes seront reconstruits dans l’Arena. Lieu phare du quartier, l’Espace Glisse Parisien, sera quant à lui conserver et davantage ouvert sur le quartier.:
- 1 gymnase de 1 000 places adapté futsall en reconstitution du gymnase des Fillettes.
- 1 nouveau gymnase pour répondre au besoin du quartier.
- 1 niveau de sous-sol parking pouvant accueillir un espace de logistique urbaine.
Elle pourra accueillir du basket et devenir la résidence permanente d’un club parisien.
L’ensemble des ouvrages olympiques étant soumis à des normes environnementales, l’ambition écologique de l’Arena repose sur 3 axes majeurs :
- La biodiversité.
- Le confort, l’adaptation et la résilience.
- L’objectif de la neutralité Carbone en 2025.
Les dates clés :
- Déc 2019 – Sept 2020 : Conception, dépôt de permis de construire.
- Sept 2020 – Sept 2022 : Chantier
- Sept 2022 – Déc 2029/34 : Fin des travaux
Charles Hermite
Les aménagements prévus ont pour but d’améliorer le quotidien de ses habitants en redynamisant le secteur et en y créant du lien social. En effet, de nombreuses opportunités existent dans ce quartier résidentiel comme celles de créer un lien intergénérationnel entre les individus ou encore d’encourager les commerces de proximité à s’y installer.
Ces améliorations se feront en deux étapes :
- La requalification des structures existantes, en développant l’offre commerciale aux pieds des immeubles et en créant de nouveaux services.
- l’adaptation des logements aux besoins actuels des habitants, en améliorant le confort et en développant une nouvelle offre.
Les dates clés :
- 2019 : Remplacement des portes palières et rénovation des vitrines de commerces. Réalisation d’un Bilan Patrimoine Habitat sur la base de 100 logements visités.
- 2019 – 2021 : Création de 24 sous-stations de chauffage.
- 2019 – 2022 : Modernisation ou remplacement des 68 cabines d’ascenseur.
Donnez votre avis
C'est le moment de vous exprimer.
N'hésitez pas à le faire.
J'ajoute ma contribution
J'ajoute ma contribution
Connexion