Les anecdotes musicales du 18e

En cours
Conseil de quartier

Enregistrer la voix des habitants : un projet musical qui récolte vos anecdotes !

Alexandre, médiateur artistique, artiste et technicien son au centre Paris Anim’ Binet, vous propose un projet autour de vos anecdotes sur le 18e arrondissement. L’occasion de témoigner de votre vécu et des histoires liées à votre quartier tout en les mettant en musique.

Quatre habitants ont pu enregistrer leurs histoires dans le studio du centre Paris Anim’ Binet.
La mise en musique de ces récits a été réalisée dans le cadre d’ateliers artistiques avec des jeunes du Centre Paris Anim’ Binet.  Merci notamment à Ryad et Giovanni !

 

Les voici :

Il existe un bar à Montmartre, Chez Camille… mais qui est Camille ? Serge connaît cette histoire, qui remonte au siècle dernier, et nous parle dans son anecdote du contact qu’il a eu avec le patron actuel du bar (la musique de cette anecdote a été co-réalisée avec deux jeunes du quartier de la Porte Montmartre).

 

 

 

Marie-Anne nous parle ici d’une pièce “Les Vacances d’un serial Killer” qu’elle a joué avec sa troupe de théâtre au 88 boulevard Ney en présence de l’auteure. C’est la première étape d’une belle rencontre, basée sur l’expérience commune de la vie du quartier des Abbesses :

 

 

Dans le 18e comme ailleurs, la végétation reprend plus ou moins timidement ses droits sur la ville. Voici la récitation par Jacqueline, habitante du quartier Jules Joffrin, de son poème Herbes Insoumises, inspiré par les plantes rebelles qui poussent dans les rues du 18e:

 

 

Enfin, dans son anecdote, François nous raconte sa façon de vivre la place Jules Joffrin avant ses travaux.
Il encourage par son témoignage à rester optimiste face aux épreuves de la vie :

 

Ces quatre histoires sont une première étape dans ce projet qui, nous l’espérons, pourra s’étendre à la rentrée 2020 avec un second “appel à voix” pour donner à voir et à entendre le 18e en histoire et en musique.

Si vous souhaitez réagir à ce que vous avez écouté, si vous voulez donner votre avis sur le projet, vous pouvez vous adresser au Service Démocratie Locale de la Mairie du 18e par mail à cq18@paris.fr ou par téléphone au 01 53 41 17 88.

Localisation

75018 Paris, France

Donnez votre avis

C'est le moment de vous exprimer.
N'hésitez pas à le faire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×