Les arcades de la Goutte d’Or

En cours
Goutte d’Or – Château Rouge

La requalification de la rue Boris Vian et des arcades de la Goutte d’Or, s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain du quartier Goutte d’Or Sud. Elle fait partie des 5 projets parisiens financés par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Les objectifs étant d’améliorer le cadre de vie des habitants, de développer l’économie locale et de favoriser l’accès aux équipements publics de proximité.

L’îlot concerné par l’opération Boris Vian est un espace qui présente de nombreuses fonctionnalités. On y trouve des commerces, des logements, un parking, des équipements sportifs et des lieux de rencontre pour les habitants (Café social, Espace jeune etc.).

Néanmoins, cet endroit connaît d’importantes difficultés et des dysfonctionnements dus à sa configuration.
La rue Boris Vian est difficile d’accès et il y existe un manque de visibilité. De plus, la présence de nombreux recoins favorise les mésusages, trafics et actes de vandalisme
Enfin, le terrain de sport est sous-utilisé notamment lors des intempéries.

Afin de répondre à ses problématiques 5 grands objectifs ont été fixés pour cette requalification :

  • Améliorer la visibilité et l’accessibilité des différents équipements et locaux.
  • Retrouver une dimension commerciale et aménager une interface qualitative avec l’espace public.
  • Créer 2 nouveaux bâtiments pour accompagner le développement économique local et requalifier la Place Polonceau.
  • Requalifier, élargir et réaligner la rue Boris Vian avec la partie Sud.
  • Optimiser l’usage du terrain de sport en lui offrant une couverture.

Pour arriver à attendre ces objectifs, la rue Boris Vian sera élargie de 3.7 mètres et réalignée par rapport à la rue Boris Vian Sud. Elle sera plus visible et offrira une meilleure accessibilité aux équipements sportifs.

Les entrées des commerces et des différents équipements de l’îlot seront plus lisibles pour les usagers. Les arcades seront fermées pour une meilleure lisibilité de la façade. L’Espace jeune possédera un coin cuisine, une salle informatique et un bureau. Sa localisation sur rue et sa vitrine de 14 mètres, lui donneront une visibilité plus importante. Un nouveau bâtiment verra le jour sur la rue Boris Vian, en face du terrain sportif. Il accueillera des commerces ou des équipements sportifs. Pour ce qui est du terrain de sport il sera couvert pour permettre de l’utiliser peu importe les conditions météo. Cela diminuera également les nuisances sonores pour les riverains.

En ce qui concerne la Place Polonceau, une extension du commerce est prévue afin de préserver les arbres et d’animer la façade est de l’îlot. Plusieurs points clés de l’îlot seraient végétalisés, en plus des arbres déjà existants.

Donnez votre avis

C'est le moment de vous exprimer.
N'hésitez pas à le faire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×