Les projets lauréats du Budget Participatif 2022 dans le 18e

Voté en 2022
Budget participatif

Plus de 215 000 Parisiens et Parisiennes ont participé au vote du Budget Participatif 2022, organisé entre le 8 et le 27 septembre dernier. À l’ouverture du scrutin, et en complément du vote numérique, plus de 300 urnes avaient été installées dans les quartiers parisiens.

Dans le 18e, ce sont 7 298 votant en 2022 dont 5 681 votants en urnes physiques et 1 617 votants numériques.

 

Les projets lauréats du 18e :

Les 5 projets lauréats de cette année regroupement au total 29 projets déposés par les habitant.e.s du 18e.

 

  1. Végétaliser l’arrondissement et aménager les parcs et jardins

Boulodromes, pétanque et quilles: L’aménagement de deux terrains à l’intérieur du square des Deux-Nèthes. Après déambulation collective il a été constaté qu’un aménagement de type boulodrome accueillant jeux de pétanque et de quilles n’existait pas à proximité.

Jardin pédagogique : L’aménagement des jardins pédagogiques dans les établissements d’accueil de l’arrondissement pour favoriser la découverte de l’environnement, la capacité d’observation et le développement de la patience chez l’enfant.

Aménagement du jardin éducatif de la crèche Becquerel : L’aménagement d’un jardin pédagogique dans l’espace extérieur de la crèche Becquerel afin de créer un nouveau lieu interactif et proche de la nature pour les enfants.

Rénovation de la cour en type “Oasis” : La rénovation et la sécurisation de la cour de l’école Clignancourt afin qu’elle devienne un espace de vie et de jeu, ludique et pédagogique, pensé avec et pour les enfants, respectueux de l’environnement et adapté aux conséquences du dérèglement climatique.

Embellir et végétaliser les rues : Montcalm, Pôle Nord et Calmels : Végétalisation des rues Montcalm, Calmel et Pôle Nord afin de rendre ces rues plus agréables et ainsi engendrer une vie de quartier.

Construction de Case-Obus au Jardin Frédéric Dard: La construction dans le jardin Frédéric Dard de trois cases-obus “grandeur nature”, la plus grande mesurant 2m50. Une partie de ces constructions serait faite de façon participative.

 

  1. Végétaliser et améliorer les lieux publics dans les quartiers (QPOP)

Optimisation du jardin pédagogique partagé : Le jardin pédagogique 23-25 rue de Chartres : l’améliorer avec un bassin d’observation des faune et flore aquatiques, une balançoire, et l’entretien de l’existant.

Du jeu, du vert et du soleil à l’école : L’école polyvalente de la rue de la Goutte d’Or : obtenir un bien-être et un climat scolaire plus apaisé, en végétalisant le mur du jardin pédagogique, en équipant la cour de mobilier de détente amovible et d’un stock de jeux.

Le jardin des Traverses : Sur la petite ceinture, entre les Portes de Clignancourt et de la Chapelle : développer une ferme urbaine à vocation sociale, pédagogique et expérimentale. Ce projet sera financé par le Budget Participatif sous réserve que les investissements envisagés ne soient pas déjà couverts par d’autres dispositifs de subventionnement et des règles applicables en matière d’aide économique.

Végétalisation du collège Marx – Dormoy : Le mur entre l’école Doudeauville et le collège Marx-Dormoy : le rendre moins minéral en le végétalisant.

Occuper positivement la place Championnet: La place du 57 rue Championnet : rendre cet espace plus accueillant et sécurisé, avec de la végétalisation en pot, la pose d’un banc et d’arceaux à vélos.

 

  1. Lutter contre les inégalités d’accès (QPOP)

Des équipements pour les distributions d’Afood-Arc-En-Ciel : acquérir des équipements afin d’assurer la logistique des distributions alimentaires, non-alimentaires et les maraudes pour les familles et habitants en difficulté du quartier Porte de la Chapelle-Evangile, par l’association Afood’Arc-En-Ciel.

Aménagement d’une boutique solidaire : aménager une boutique solidaire, lieu de vente de produits neufs à très bas coût, ouvert au public le week-end. Ce lieu de vie sera un trait d’union pour les familles en situation de précarité et les habitants, géré par l’association SOS Casamance.

Enfin, toutes protégées ! : lutter contre la précarité menstruelle en installant des distributeurs gratuits de protections hygiéniques hors les murs d’associations ou structures sociales pour éviter l’exclusion des plus démunies, sous réserve que ce projet ne soit pas déjà financé par le conseil de quartier.

Aménagement vestiaire solidaire et insertion : aménager un vestiaire solidaire, vecteur d’insertion, aux 6 rue Saint-Luc et 5 rue Pierre L’Ermite où seront installés machines à laver, placards et matériels informatiques pour l’association Solidarités Saint Bernard.

Favoriser l’intégration des migrants  afghans et iraniens : équiper des salles de cours de français, situées dans les locaux de l’association Envergure, destinées à favoriser l’intégration des migrants afghans et iraniens.

Une bagagerie dans le 18e ! : créer une bagagerie solidaire dans le 18e, un lieu d’accueil des personnes pour qui déposer leurs affaires en toute sécurité est une nécessité.

Numérique : construisons un avenir meilleur pour les jeunes : lutter contre la fracture numérique en permettant à l’association La 32 Laghouat d’acquérir du matériel informatique pour les bénévoles qui réalisent du soutien scolaire via différentes plateformes comme Paris Classes Numériques.

La Maison du Numérique : acheter du matériel informatique pour les activités d’accompagnement (scolaire, administratif, retour à l’emploi) de la Maison du Numérique, menées par Espoir 18.

 

  1. Favoriser le lien social et les pratiques artistiques et sportives (QPOP)

Pour une friche solidaire, éducative et culturelle : La Friche solidaire de la rue Polonceau sert des repas gratuits lorsque le temps le permet. L’idée est d’acquérir des équipements pour qu’elle puisse exercer ses activités toute l’année.

Bibliothèque de rue ADT Quart Monde de la Goutte d’Or : La bibliothèque de rue ATD Quart Monde propose des temps de lecture aux enfants de la Goutte d’Or. Il convient d’acheter du matériel pour une meilleure participation aux divers événements du quartier.

Projections en plein air à Bernard Dimey : Projection 18 souhaite organiser différentes projections pour les habitants du quartier Bernard Dimey. Ce projet vise à l’achat de matériel.

Accès numérique à 30 ans d’information locale : Les Amis du 18e du Mois publient chaque mois un journal d’information locale réalisé par des bénévoles. Afin de garder la mémoire des 300 numéros parus à ce jour et faciliter les recherches, il convient de numériser la collection complète.

Réaménagement de locaux associatifs : Art-exprim est une association déterminée à favoriser l’accès à la pratique artistique des publics les plus éloignés de l’offre culturelle. Elle souhaite acquérir le matériel adéquat pour des ateliers de pratique artistique fonctionnels.

Réaménagement d’une salle de boxe : Le club de boxe Franthaifull, utilisateur de la salle de sport 103 boulevard Ney, accompagne des jeunes par la pratique de sports de combat et des valeurs qui s’y rattachent. Il convient de sécuriser et d’optimiser cette salle par de nouveaux aménagements.

 

  1. Sécuriser et aménager pour favoriser les mobilités douces

Sécuriser et augmenter les traversées piétonnes : les traversées piétonnes au carrefour des rues Joseph de Maistre, Barrière Blanche, Tourlaque et Eugène Carrière, ainsi que l’ajout de ralentisseurs rue Joseph de Maistre.

Arceaux à vélos et ralentisseurs : la rue Ordener, la rue Championnet et la rue des Cloys par l’installation d’arceaux à vélos et de ralentisseurs.

Sécurisation du passage piéton angle Ordener / Montcalm : le passage piéton du carrefour de la rue Montcalm et de la rue Ordener avec sa sortie d’école.

 

Retrouvez l’ensemble des projets lauréats sur le site du Budget Participatif : https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?page=search-solr&sort_name=nombre_de_votes_long&sort_order=desc&conf=elected_projects&fq=localisation_text%3A18e+arrondissement#laureat_arrdt

Retrouvez-les également sur le site de la Mairie du 18e : https://mairie18.paris.fr/pages/budget-participatif-16534

Merci de votre participation !

Donnez votre avis

C'est le moment de vous exprimer.
N'hésitez pas à le faire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×