Projet “Allons de l’Avent”- Conseil de quartier Amiraux-Simplon-Poissonniers

Amiraux – Simplon – Poissonniers
Conseil de quartier

Projet “Allons de l’Avent !” – Décembre 2020
à suivre sur les pages FB et Instagram de “Passage à l’Art” 

Le Conseil de quartier, au travers d’un vote électronique, a permis le financement à hauteur de 1000 euros du défraiement des artistes intervenants lors de ces ateliers distanciels et contribuer à l’achat de lots (chocolats, livres, plantes etc.) à destination des habitants qui ont participé aux quizz et animations variées. 

Malgré ce contexte sanitaire difficile, fêtons ensemble comme il se doit cette fin d’année 2020 !
Continuons à agir ensemble pour l’art et la culture, pour le lien social et la solidarité dans nos quartiers et gardons le lien avec nos publics ! C’est le message que souhaitent passer les acteurs associatifs du quartier Amiraux-Simplon-Poissonniers en mettant en place le label “Confinés mais mobilisés”. Le Collectif Le K: Ateliers Comme à la Maison, Cies Ucorne et Harmonieuse Disposition – en collaboration avec Cultures sur cour -, font le 1er pas en proposant “Allons de l’Avent”, un projet qui propose des rendez-vous aux habitants entre le 1er et le 24 décembre, sur le principe du calendrier de l’Avent.

Confinement, couvre-feu : Pourquoi et comment garder du lien ?
Restreints ou privés d’activités et de sorties, beaucoup de personnes se sentent isolées, déprimées ou s’ennuient. Pour la plupart, les réseaux sociaux, ou au mieux les rencontres en visios, restent l’option privilégiée pour garder un contact avec les autres.
“Les autres” sont souvent des amis virtuels et les contenus pas toujours réconfortants. Toutes les activités culturelles et sportives souffrent de la crise et sont en sommeil depuis trop longtemps. De nombreux évènements ont été modifiés voire annulés, le festival Passage à l’Art en fait partie. Après avoir tenté plusieurs adaptations de ce festival sans jamais pouvoir le mettre en place, le Collectif Le K a mobilisé ses forces vives pour pouvoir proposer une version qui s’adapte parfaitement au contexte ainsi qu’au calendrier.

LE PROJET

Le projet vise à  proposer des rendez-vous ludiques, artistiques et créatifs en distanciel: lives, pré-enregistrements, visios – tous les jours entre le 1er et le 24 décembre. Tout comme les
surprises d’un calendrier de l’Avent ces moments seront plaisants. Via les différents réseaux et les réseaux sociaux, 3 fois par semaine des habitants ou familles pourront participer à des
rendez-vous en fonction de différents thèmes et recevront un lien leur permettant d’y participer. Ces rendez-vous prendront différentes formes déclinées en 4 thèmes :

Danse de Noël, le fil rouge chorégraphique en live ou pré-enregistré: Un mouvement de danse par jour sera proposé afin de réaliser une Flash Mob en vidéo live ou zoom avant les vacances de Noël.
Place aux jeux : L’animateur invite en zoom 1 ou 2 familles pour une rencontre jeux (quizz musical, culture de Noël, culture générale, astuces écolos zéro déchet…)
Créons ensemble : DIY Atelier créatif, zéro déchet ou recette de cuisine (Ex : décoration de Noël, photophores, faire sa lessive, dessert de fête…)
Face à face: L’intervenant s’invite en visio pour une lecture de textes, de poèmes, mini concert, un kamishibaï, un jeu défi, questionnaire de Proust ou portrait chinois…
Ce drôle de calendrier de l’Avent réserve de nombreuses surprises…et la participation de nombreux artistes.

Comment ? Utiliser les réseaux sociaux et la visio pour créer des rdv artistiques, culturels et ludiques conviviaux.
Pour les rdv Lives nous utiliserons comme support la page facebook et Instagram de Passage à l’Art ainsi que l’application Zoom pour des rdv visio personnalisés.
Pour la communication nous utiliserons les réseaux des différentes structures partenaires et de leurs membres. Par le biais des partenaires ou de la page Facebook, les habitants qui le souhaitent donneront leur mail en précisant le thème du rdv qu’ils souhaitent (Ateliers, face à face ou jeux).

Par qui ? Le projet est ouvert à tous les acteurs associatifs ou culturels du quartier Amiraux-Simplon-Poissonniers ainsi qu’aux artistes qui souhaitent proposer une intervention artistique ou un atelier.

Pour qui ? Tous les habitants qui le souhaitent pourront être bénéficiaires des interventions ou ateliers en se connectant pour suivre les lives sur Facebook ou Instagram et pourront laisser leur mail afin de pouvoir recevoir une invitation zoom pour une visio personnalisée. Le projet vise à aller à la rencontre de gens différents, raison pour laquelle les partenaires ont un grand rôle à jouer dans la mobilisation de leur public.

Propositions de Partenaires :

* DiscoBalcon vous donne rendez vous pour un quizz musical afin de découvrir ou redécouvrir les tubes de l’année que le public aura choisi.
*Ateliers Comme à la Maison pour des lectures d’histoire créées par les enfants du quartier lors du 1er confinement, des ateliers créatifs, des jeux.
*La Cie Harmonieuse Disposition s’invite pour un Kamishibaï, des lectures de textes de théâtre, des questionnaires de Proust
*La Cie Ucorne propose un concept de scènes de théâtre grand public où les personnages prennent vie en visio de chez eux.
*Cultures sur cour propose des enregistrements de poèmes ou textes lus par des enfants dans le cadre de la Malle aux livres
*Le collectif le K vous propose des ateliers créations DIY : Décoration de Noël – fabrication de lessive.
*Paris Basket 18 s’invite en live Facebook pour des séances de sport.

Infos pratiques :

> Diffusion: Page Facebook et Instagram Passage à l’Art : passageart18
> Organisateur: Passage à l’Art avec le Collectif le K – evenementpassagealart@gmail.com
> Structure porteuse du projet: Ateliers Comme à la Maison – atelierscommealamaisonparis18@gmail.com
> Contacts: Sandrine Lorrain 06 09 08 08 89 / Chrystel Bouby 06 64 45 79 47 / Anne Saubost 06 61 88 17 82

Donnez votre avis

C'est le moment de vous exprimer.
N'hésitez pas à le faire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×