Projet “Un livre par enfant à l’école des Poissonniers” – CQ Amiraux-Simplon-Poissonniers

Amiraux – Simplon – Poissonniers
Voté en 2020
Conseil de quartier

“Un livre par enfant à l’école des Poissonniers” – Décembre 2020

Le Conseil de quartier, au travers d’un vote électronique, a permis le financement de ce projet à hauteur de 911 euros. 270 livres, fournis par la libraire “Le Rideau Rouge” ont pu être offerts aux enfants avant les vacances.  

Les parents d’élève et la communauté éducative de l’école des Poissonniers souhaitent offrir, à l’occasion des fêtes de fin d’année, un livre à chaque élève de l’école. Un livre de qualité qu’il pourra lire et relire avec plaisir. Nous pensons que cette action serait bénéfique et ceci pour plusieurs raisons:

Les élèves ont pour la plupart un rapport aux livres et à l’écrit très distant. Plusieurs actions sont menées en ce sens au sein et en dehors de l’école, notamment au travers du kiosque-espace habitants du 130 rue des Poissonniers. La fermeture et plus généralement l’éloignement des bibliothèques n’ont fait que renforcer ce phénomène.

Les enfants, parfois plus que les adultes, ont souffert des confinements successifs. Bien que tous de retour à l’école, les protocoles sanitaires en vigueur ne permettent pas ou limitent fortement les interactions entre toutes les classes de l’école et obèrent, de fait, le sentiment de faire société autour d’un objet et d’objectifs communs. Partager la joie de recevoir collectivement, dans un moment festif et identifié comme tel, un objet aussi précieux et porteur de sens qu’un livre serait une chance de continuer à tisser le lien du vivre ensemble si important dans ces temps troublés.

Les élèves auront aussi sans doute à cœur de partager avec leur famille ce présent suscitant ainsi de l’engouement pour l’objet livre.

En demandant cette aide au conseil de quartier, la communauté éducative a bien à l’esprit qu’elle saura faire prendre conscience aux élèves de l’efficience et de la réalité de l’action publique et collective vers leur direction, ce dont nous serons extrêmement reconnaissants.

Cependant la coopérative scolaire ne nous permet pas de réaliser cet investissement lourd. C’est pourquoi nous nous permettons aujourd’hui de solliciter l’intervention du conseil de quartier afin de nous aider à réaliser ce projet.

 

Localisation

142 Rue des Poissonniers, Paris, France

Donnez votre avis

C'est le moment de vous exprimer.
N'hésitez pas à le faire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×