Vote en ligne – “Ateliers de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme” – Conseil de quartier Amiraux – Simplon – Poissonniers

Réalisé
Amiraux – Simplon – Poissonniers
Voté en 2021
Conseil de quartier

Résultat du Vote en ligne – « Ateliers de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme »

Nous vous avons sollicités il y a quelques semaines au sujet du financement du projet “Ateliers de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme” dans le cadre du Conseil de quartier Amiraux – Simplon – Poissonniers porté par l’association 4 à 4 dix-huit. Le vote s’est clôturé lundi 29 novembre 2021.

Nous avons obtenu un total de 70 votes dont :

  • 70 personnes sont favorables au financement du projet.

Le financement de ce projet par le Conseil de quartier est donc validé.

Pour rappel, le vote est validé si il y a un taux de réponse d’au moins 10% avec une majorité pour. Le formulaire a été envoyé initialement à 560 personnes, il fallait donc un minimum de 56 réponses en faveur du projet pour que le Conseil de quartier le finance. Pour ce projet, le Conseil de quartier financera des ateliers de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme dans 2 classes du quartier à hauteur de 1 600 euros (budget de fonctionnement).

Vous pouvez vous aussi en tant qu’habitant ou association de quartier construire des projets dans le cadre de votre conseil de quartier et le soumettre au vote.

En vous remerciant de votre participation !

 

Le projet : L’association 4 à 4 dix-huit souhaite mettre en place des ateliers destinés aux élèves de deux classes des écoles élémentaires du Réseau d’Éducation Prioritaire Marie Curie – Gérard Philippe. Les ateliers seraient dirigés par Catherine Guellec, architecte.

A travers ces ateliers, les enfants découvrent l’architecture et imaginent la ville de demain. Ils sont l’occasion d’échanges entre les enfants sur leur cadre de vie, sur les manières d’habiter et les nouveaux usages. Différents thèmes sont aborder : l’histoire d’un lieu et la logique de son évolution, l’architecture et les techniques de construction, le développement durable, la notion d’espace public, les déplacements,…

L’atelier se déroule sur quatre séances d’environ 3h sur le temps scolaire. Les deux premières séances sont des séances de découverte, d’acquisition de connaissances, d’observations, d’échanges. Les deux suivantes permettent une mise en application sous forme de propositions d’aménagement faites par les élèves.

A la fin de l’atelier, les enfants présenteront leurs travaux à leurs camarades et à leurs familles au cours d’une restitution afin de permettre à leur entourage de s’impliquer à leur tour dans les projets de transformation de leur quartier. Les travaux pourront également faire l’objet d’une exposition ouverte à tous lors de la semaine du développement durable de 2022.

Structures et associations impliquées dans le projet: Association 4 à 4 dix-huit

Budget demandé: 1 600 euros de budget de fonctionnement

Budget de fonctionnement restant en 2021: 3 306 euros

 

Donnez votre avis

C'est le moment de vous exprimer.
N'hésitez pas à le faire.

2 contributions

Piraux

Très belle initiative de permettre aux enfants de réfléchir sur leur environnement c’est le premier pas pour devenir des adultes acteurs de leur quartier et qui sait faire naître des vocations et êut etre un futur grand architecte de talent Lire la suite

Mahy

Très beau projet

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×