Conseil de Quartier Amiraux-Simplon-Poissonniers

 

2018

JUIN — Emprunt du matériel acheté par le Conseil de Quartier lors de l’exposition « Passage à l’art » (1-3 juin), de la Fête de la Cité Traëger (16 juin) et de Fête de l’école Poissonniers (22 juin)

OCTOBRE — Rencontre publique du Conseil de quartier au Bar Commun. Le compte-rendu se trouve dans les “ressources utiles”, au bas de cette page. 

NOVEMBRE — Sensibilisation des parents d’élèves de l’école Poissonniers sur l’existence et le rôle du conseil de quartier

2019

MARS — Rencontre publique du Conseil de quartier au Bar Commun. Les thématiques abordées ont été la transition écologique, les aménagements et le cadre de vie, les animations et la vie de quartier. Le compte-rendu se trouve dans les “ressources utiles”, au bas de cette page. 

JUIN — Rencontre publique du Conseil de quartier sur l’espace public lors de la brocante de quartier organisée par des habitants. Le compte-rendu se trouve dans les “ressources utiles”, au bas de cette page. 

MARS — Lors du conseil de quartier de mars, des habitants se sont réunis autour de la question de la transition écologique avec des membres du Collectif citoyen Plan Climat 18, qui ont pour projet d’écrire collectivement le Plan Climat de la Ville de Paris décliné à l’arrondissement. Six ateliers se déroulent jusqu’à la soirée de remise de la feuille de route en novembre prochain.

AVRIL — Le Carnaval de Printemps, organisé par un collectif d’habitants et des associations du quartier a eu lieu le 22 avril, co-financé par le Conseil de quartier via un vote en ligne. Le Conseil de quartier Amiraux-Simplon-Poissonniers a été sollicité pour aider financièrement au défilé et aux ateliers de fabrication de marionnettes géantes.

JUIN — Une brocante de quartier a été organisée par des habitants du quartier Amiraux-Simplon-Poissonniers, à l’occasion de laquelle s’est tenue la rencontre publique le 22 juin 2019 dans la rue des Poissonniers : l’occasion de renouer avec une pratique du quartier qui s’était perdue ces dernières années.

Des habitants de plusieurs conseils de quartiers se sont retrouvés pour rencontrer le Secours Populaire, passage Ramey, faisant émerger quelques idées de projets sur le thème de la solidarité : participer à une maraude, collecter des livres pour les écoles, mettre en place des ateliers solidaires pour apprendre à cuisiner végétarien de manière accessible… Rejoignez les habitants qui ont déjà travaillé sur cette thématique !

Des idées de projets ont également émergé après la rencontre sur l’espace public qui a eu lieu le 22 juin. Des habitants ont ainsi proposé des projets liés à différentes thématiques :

  • Sur la vie de quartier et la mixité : Attirer les habitants par l’art, la fête, la musique et organiser des événements qui mettent à l’honneur les cultures d’origine des habitants ; Organiser des “Gratiferias” régulièrement dans le quartier, ce sont des brocantes basées sur le don / contre-don. Cela permet de donner une seconde vie aux objets dont on ne se sert plus tout en se rencontrant entre voisins. Exemple de Gratiferia organisée par un Conseil de quartier du 10ème en suivant ce lien ; Communiquer par tous les moyens disponibles pour informer les habitants sur les événements de quartier : panneaux d’affichages des écoles, réseaux sociaux etc. ; Organiser un grand événement convivial type “Nice To Meet You” rassemblant tous les habitants, artistes et commerçants du quartier.
  • Sur la propreté et le cadre de vie : Sensibiliser les enfants à l’environnement et à la nature à travers l’organisation d’ateliers jardinages dans des jardins partagés du quartier ; Végétaliser autour des pieds d’arbres du haut de la rue des Poissonniers, devant l’école et en remontant jusqu’à la porte des Poissonniers, cela apporterait du vert dans cette partie très minérale et triste de la rue.
  • Sur l’éducation et la jeunesse : Le Conseil de quartier pourrait communiquer sur les actions et les associations qui proposent des ateliers de soutien scolaire auprès des familles ; Organiser un séjour d’échange en Guadeloupe pour les enfants du quartier.
> Si vous avez une idée de projet, ou que vous souhaitez vous joindre à un des groupes thématiques créés, écrivez-nous : cq18@paris.fr ou téléphonez-nous : 01.53.41.17.56 ! 

Ressources utiles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×