Conseil de Quartier Goutte d’Or-Château Rouge

2018

JANVIER — Rencontre publique du conseil de quartier « Vos projets en 2018 pour le quartier »

OCTOBRE — Rencontre publique du conseil de quartier à la Cantine Myrha. Formation de groupes thématiques. Le compte-rendu se trouve dans les “ressources utiles”, au bas de cette page. 

NOVEMBRE — Rencontre des habitants du quartier à la Bonne Tambouille. Rencontre d’habitants à la sortie de l’école Charles Hermite pour parler de l’atelier Gare des Mines et du conseil de quartier

DÉCEMBRE — Café propreté avec les habitants du groupe thématique Propreté en présence de Gilles Ménède (élu en charge de la propreté, de la voirie et des déplacements) et de la Direction de la Propreté et de l’Eau afin d’échanger sur cette question et trouver des pistes d’action. Le compte-rendu se trouve dans les “ressources utiles”, au bas de cette page. 

2019

FEVRIER — Rencontre publique du Conseil de quartier à la Salle Saint-Bruno, au cours de laquelle a été voté l’achat par le Conseil de quartier de matériel mis gratuitement à disposition des associations et collectifs d’habitants. Le compte-rendu se trouve dans les “ressources utiles”, au bas de cette page. 

JUILLET — Rencontre publique du Conseil de quartier au square Léon pendant l’événement “Best Summer” porté par l’association ADOS. Le compte-rendu se trouve dans les “ressources utiles”, au bas de cette page. 

 

2018

MARS — Financement de l’animation d’un atelier d’auto-réparation de vélo lors de la « Rue aux Enfants »

JUIN — Achat d’un vidéoprojecteur de quartier, empruntable pour toutes les associations ou collectifs d’habitants et géré par la Salle Saint Bruno. Financement d’ateliers d’initiation au mixage lors de la Fête de la Goutte d’Or avec le “Camion Scratch”

DÉCEMBRE — Soutien à la Fête de Noël du 15 décembre : vote du financement d’un spectacle de cracheur de feu, d’un grand sapin et de la protection civile pour l’événement

2019

MARS — Repas partagé à la Salle Saint-Bruno pour la fin du tournage du film Trêvedocumentaire réalisé par des bénévoles de l’associations Solidarités Saint-Bernard qui rend hommage à travers huit portraits aux exilés hébergés dans le quartier de la Goutte d’Or durant la trêve hivernale

AVRIL — Balade gustative organisée par des habitants et animée par le collectif 4C de la Goutte d’Or : visite sur le thème de la gastronomie dans les échoppes et petits commerces exotiques du quartier

Achat de matériel mutualisé pour les acteurs du quartier (collectifs d’habitants et associations) disponible pour le prêt gratuitement. Se renseigner auprès du Service Démocratie locale 01.53.41.17.56 ou cqgocr.materiel@gmail.com : écran géant, projecteur et deux barnums (3mx3m)

MAI — Balade culturelle organisée par des habitants autour des lieux culturels et artistiques du quartier suivie d’un temps convivial

JUILLET — Vote des habitants du Conseil de quartier pour des animations lors de la Fête de la Goutte d’Or : initiation à l’équitation pour les enfants du quartier et exposition en hommage au militant Saïd Bouziri organisée par la Ligue des Droits de l’Homme

De nouveaux projets sont en cours de réalisation dans le cadre du Conseil de quartier :

Solidarité : des habitants de plusieurs Conseils de quartiers se sont retrouvés pour rencontrer le Secours Populaire, passage Ramey, faisant émerger quelques idées de projets sur le thème de la solidarité : participer à une maraude, collecter des livres pour les écoles, mettre en place des ateliers solidaires pour apprendre à cuisiner végétarien de manière accessible… Rejoignez les habitants qui ont déjà travaillé sur cette thématique !

Remise en beauté des pieds d’arbres : le Collectif Magnolias en charge de l’entretien des pieds d’arbres végétalisés autour de l’église Saint-Bernard a sollicité les Conseils de quartier avec l’idée de refaire les bordures de certains arbres, aujourd’hui abîmées. L’idée est également d’impliquer plus d’habitants dans les semences et l’entretien collectif de ces bordures.

Après la rencontre publique du mois de juillet, d’autres idées ont encore soumises, pour la réalisation desquelles tous les habitants peuvent s’impliquer :

Vivre-ensemble et vie de quartier :

  • organiser régulièrement des repas de quartier Place Louis Baillot
  • co-organisation d’un mini-forum autour du thème “Droits, obligations et responsabilités des citoyens dans le partage de l’espace public”
  • organisation de rencontres thématiques plus régulières entre habitants pour recréer des bonnes conditions d’échanges
  • offrir des boissons gratuitement aux habitants pendant les périodes de fortes chaleurs
  • organisation d’une conférence sur la thématique de la situation et des perspectives du logement locatif au niveau national et international
  • organiser une collecte à destination des migrants

Propreté :

  • organiser un ramassage collectif des déchets au square Léon
  • monter des actions de sensibilisation concrètes au réemploi et au recyclage dans le quartier

Aménagements, circulation et espaces verts :

  • rafraîchir les pelouses et la végétation du square Léon
  • supprimer des places de stationnement et mettre à leur place des grands bacs de végétalisation rue Sofia
  • végétaliser la place de l’ancienne borne de Tri’lib en face du 32 rue Poulet
> Si vous avez une idée de projet, ou que vous souhaitez vous joindre à un des groupes thématiques créés, écrivez-nous : cq18@paris.fr ou téléphonez-nous : 01.53.41.17.56 ! 

Ressources utiles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×