Le Conseil des Parents : une instance de concertation qui se poursuit

Projet important de la municipalité en matière de politique éducative et pour la place des familles, le Conseil des Parents s’est mis en place à l’occasion de la rentrée scolaire 2021. Pour l’année 22-23, le travail amorcé par le conseil des parents va se poursuivre.

L’année dernière, le Conseil des Parents s’est tenu à l’occasion de trois sessions : la première portait sur le fonctionnement des écoles et des collèges, la seconde sur les cours d’école et des sanitaires, la dernière sur le handicap.

Au fil des séances, le Conseil des Parents s’est mué en une instance de réflexion où les parents ont pu donner leurs avis et faire part de leurs situations personnelles. Ces échanges vont permettre de développer des expérimentations dans les établissements scolaires. Par exemple, des réflexions sont en cours dans le quartier de la Porte Montmartre pour développer les innovations en faveur de l’accueil des enfants en situation de handicap sur les temps scolaires et périscolaires.

Pour l’année 22-23, le travail amorcé par le conseil des parents va se poursuivre en abordant notamment la question de l’accueil sur les temps périscolaires (fortement plébiscité par les parents lors des dernières séances).

L’ordre du jour, défini par les représentant.e.s de parents, pourra être enrichi des propositions des familles via cette page. 

 

Le Conseil des Parents en détail

Le Conseil des Parents vise tout d’abord à améliorer la transparence des processus de décision et l’information générale des familles. Comment fonctionnent les travaux dans les écoles ? Puis-je proposer des activités de jardinage au sein de l’école de mes enfants ? Qui dois-je contacter si un incident s’est produit pendant la récréation ? Comment proposer de nouveaux menus à la cantine ? C’est également une instance destinée à fluidifier la communication entre les parents d’élèves et leurs interlocuteurs du champ scolaire. Enfin, le Conseil des Parents a vocation à créer des dynamiques de projets portés par les parents d’élèves pour les écoles. Bien que les décisions du Conseil des Parents soient consultatives, un avis porté par celui-ci pourra être donné lors du Conseil d’arrondissement.

 

Vous souhaitez proposer une idée de thématique pour l’ordre du jour du prochain Conseil des Parents ?

Proposez-là en commentaire :

elle sera prise en compte et adressée aux parents élu.e.s !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×