Conseil des parents : prochain rdv le 23 novembre à 18h30

Le 1er conseil des parents de l’année 23-24 aura lieu le 23 novembre prochain.
Les thèmes abordés lors de cette séance :

– la fonction de parent élu : présentation et témoignages

– le handicap : tables rondes

Le conseil des parents, qu’est-ce que c’est ?

Le Conseil des Parents vise tout d’abord à améliorer la transparence des processus de décision et l’information générale des familles. Comment fonctionnent les travaux dans les écoles ? Puis-je proposer des activités de jardinage au sein de l’école de mes enfants ? Qui dois-je contacter si un incident s’est produit pendant la récréation ? Comment proposer de nouveaux menus à la cantine ? C’est également une instance destinée à fluidifier la communication entre les parents d’élèves et leurs interlocuteurs du champ scolaire. Enfin, le Conseil des Parents a vocation à créer des dynamiques de projets portés par les parents d’élèves pour les écoles. Bien que les décisions du Conseil des Parents soient consultatives, un avis porté par celui-ci pourra être donné lors du Conseil d’arrondissement.

Retour sur les années précédentes

Suite aux beaux échanges qui ont eu lieu lors des trois derniers conseils des parents de l’année scolaire 2021-2022 (sur les thèmes de l’inclusion des enfants à besoins particuliers ; les cours d’école et les sanitaires), Fanny Benard, adjointe au Maire du 18e chargée de la participation citoyenne, de la concertation sur les projets d’aménagements et de la mise en œuvre du budget participatif et Carine Rolland, déléguée auprès du Maire du 18e en charge des affaires scolaires, poursuivent en 2022-2023 cette instance citoyenne de débats et d’échanges à destination des parents d’élèves élus des écoles et des collèges de l’arrondissement.

  • Compte-rendu du Conseil des parents du 30 novembre 2022

Le premier rendez-vous de cette année scolaire avait lieu le 30 novembre 2022. Il a été question tout d’abord des travaux dans les écoles et les écoles avec un récapitulatif des acteurs concernés, des enjeux ainsi que des avantages. Un temps de questions / réponses y a été dédié, qui s’est ensuite ouvert sur des sujets plus généraux. Pour clôturer ce premier conseil des parents de l’année scolaire 2022-2023, la thématique du prochain conseil des parents a été révélée.

Récap’.

1. Les travaux dans les écoles et les collèges

  • La direction des affaires scolaires s’occupe des équipements et travaux dans les établissements.
  • La CASPE (Circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance) finance les travaux.
  • La Section Locale d’Architecture peut débouter les travaux quand le programme n’est pas réaliste, et techniquement, elle négocie avec les entreprises pour élaborer les travaux.

Les travaux sont de trois ordres :

  • Quotidien : ampoules, vitre cassés etc… > sont mis en œuvre pas les agents de la CASPE ou de la SLA.
  • Le Pôle d’exploitation de la SLA gère les interventions qui concernent l’électricité, la sécurité incendie, les ascenseurs etc.
  • Les ingénieurs s’occupent des grosses opération (Cours Oasis, Modernisation, réfection des toilettes) mises en œuvre par des entreprises sélectionnées selon les principes des marchés publics.

Pour prioriser les travaux, des Visites Fonctionnelles d’Architecture sont programmées (tous les ans pour les collèges et tous les deux ans pour les écoles). En 2021-2022, il a été décidé que ces visites soient ouvertes aux parents des écoles.

Cela a deux avantages :

  1. Certains problèmes ne sont pas toujours vus ou connus par la direction.
  2. Cela créé une meilleure visibilité du processus de compréhension des travaux vis-à-vis des parents.

Questions des parents concernant les travaux :

Question : Combien de temps entre le moment ou un projet BP est voté et le début des travaux ?

Cela dépend de si le projet est bien ficelé ou pas et de différentes contraintes techniques. Certains projets peuvent aller très vite, d’autres sont plus complexes à mettre en œuvre.

Question : Je me permets de vous alerter sur un projet de réfectoire de l’école de Mont Cenis voté en 2016 et toujours pas achevé ?

Il faut parfois complexe de traiter l’aspect phonique mais aussi des travaux à envisager pour le sol et les sous-sols qui nécessitent des études lourdes. Il y a un sentiment, légitime que cela n’avance pas mais nous avons besoin de temps pour tout ce qui est structurel. Cela dit, un tel retard n’est pas normal. Il est nécessaire que nous re-fassions le point sur ce dossier spécifique.

Question : Quid du sujet de l’amiante ?

En fonction du niveau de dégradation, les matériaux peuvent émettre des fibres d’amiantes et cela peut aller jusqu’à une demande d’intervention immédiate ou de confinement pour confiner le matériel émetteur de fibres.

 2. Questions/ réponses des parents sur des sujets généraux

Question : Quelles sont les organismes de compétences auxquels sont rattachés les personnels des établissements scolaires ?

  • Assistante social : Compétence Direction des Solidarités (Ville de Paris)
  • Accompagnant des élèves en situation de handicap : Compétence du rectorat (Education Nationale)
  • Infirmière scolaire : Compétence Direction des Solidarités (Ville de Paris)
  • Psychologue scolaire : Compétence du rectorat (Education Nationale)

Ces métiers sont en tension, les établissements rencontrent des difficultés de recrutement.

Question : Quel est le nombre de médecins, infirmières et psychologues dans l’arrondissement par rapport au nombre d’enfants ?

Idéalement, il faudrait un médecin, un infirmier et un psychologue dans chaque école. La direction des solidarités a décidé de revoir la politique de la médecine scolaire. En théorie, il y a actuellement 5 médecins scolaires dans l’arrondissement (Torcy, Belliard, Amiraux, Christiani et bientôt à l’école Forest) et 9 psychologues dans l’arrondissement. Normalement tous les établissements ont des assistantes sociales et des médecins, mais tous les postes ne sont pas pourvus.

Question : Pourquoi est-il compliqué de trouver des animateurs ?

Le temps périscolaire est morcelé. Il y a donc une crise de recrutement dans l’animation. Il existe une cellule de recrutement à la CASPE.

Question : Pourquoi les AESH sont si peu payés ?

C’est un sujet compliqué.  On essaye de recruter des animateurs / AESH pour pouvoir faire des « quasi temps-pleins » et ne pas avoir ce travail morcelé qui pose problème pour recruter.

Question : Quelle est la formation des animateurs ?

Le directeur du centre de loisirs a le BAFD, 60% des agents doivent avoir le BAFA.

Question : Quelles sont les possibilités de recours quand il y a une carence dans une école, comment faire le lien?

Les parents doivent alerter les personnes référentes dans l’arrondissement :

  • Carine Rolland, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure, déléguée auprès du Maire du 18e en charge des affaires scolaires : rolland@paris.fr
  • Amélie Bertholet, chargée de mission au cabinet du Maire du 18e arrondissement en charge des affaires scolaires notamment : bertholet@paris.fr

Suite au signalement, elles informent si la situation est d’ores et déjà en cours de traitement ou si c’est une nouvelle problématique qui nécessitent une attention particulière.

Question : Il y a des cas lourds d’enfants qui vivaient à la rue dans le 18e, comment s’assurer que les médecins prennent en charge ces enfants ?

Dans tous les cas, s’il y a un constat d’enfants et de familles à la rue, il faut en informer la direction d’école, Amélie Bertholet et Carine Rolland. La Mairie s’assure que le personnel de la Mairie soit informé de ces situation pour faire un travail de suivi social de ces enfants et de ces familles. Si les médecins scolaires n’interviennent pas, les assistantes sociales, elles, interviennent.

Cependant, l’information peut ne pas toujours remonter par les bons canaux, d’où l’importance d’informer un maximum de personnes concernées.

Dans le 18e où il y a beaucoup d’enfants et de familles à la rue, la direction des solidarités est très sensibilisée à ce phénomène.

Question : Quid des familles qui sont logées à 1H30 de l’établissement scolaire ?

Un travail est fait avec les directeurs d’écoles pour savoir s’il vaut mieux continuer d’accueillir ces élèves qui habitent loin, ou s’il est préférable d’encourager les familles à s’inscrire au plus près de leur domicile. Cependant, nous constatons que certaines communes ou arrondissements d’accueil ne souhaitent pas accueillir – ce qui est illégal. Par ailleurs, les familles souhaitent souvent rester dans une école où les enfants sont inscrits depuis un peu de temps car c’est un endroit repère et sécurisant dans des situations où les familles bougent beaucoup.

Question : Si l’on connait des personnes dans notre entourage qui souhaiteraient candidater pour un poste d’assistante sociale, quelle est la démarche ?

  • Les postes de psychologue scolaire sont gérés par l’Académie
  • Les postes d’assistantes sociales sont gérés la Ville de Paris.

Question : Comment fonctionne la répartition des créneaux entre loisirs, ouverture aux scolaires et au public dans les piscines ?

Les piscines parisiennes sont ouvertes aux scolaires mais la priorité est donnée aux REP et REP+, il faut voir au cas par cas comment sont répartis les créneaux.

Question : Pourquoi l’eau est froide à la piscine ?

Une décision a été votée concernant la baisse du chauffage de 1 degré dans les piscines pour des raisons d’économie d’énergie et d’éco-responsabilité. C’est une mesure de responsabilité collective.

Question : Au sujet de la carte scolaire : envisagez-vous une redistribution de la carte scolaire pour éviter une fermeture de classe ?

La carte scolaire relève surtout du rectorat, même si la Mairie est consultée : quand le dialogue est initié, le Rectorat fait part aux mairies d’arrondissement de leurs souhaits d’ouvertures et de fermetures de classes. Il y a une tendance à la baisse démographique tendancielle lourde. Cependant, cela n’est pas vrai dans tous les quartiers du 18e. Notre rôle est donc d’informer le Rectorat de spécificités locales (difficultés d’écoles, classes ULIS, grands projets urbanistiques à venir) pour éviter les fermetures qui ne seraient pas justifiées.

Question : Comment faire inviter les élus aux conseils d’école ?

Chaque élu doit aller dans des écoles ou collèges (deux ou trois par élus). Les élus qui se rendent aux conseils d’école font un retour auprès de Carine Rolland. De plus, un compte-rendu de ces conseils est communiqué à Carine Rolland. Parfois, certains élus ont plusieurs conseils en même temps et souvent les élus de l’opposition sont moins présents sur les conseils d’école. Cela dit, un rappel est fait en chaque début d’année pour encourager les élus à assister aux conseils de classe.

Question : Il y a de plus en plus de difficulté à avoir des initiations aux langues étrangères. Avant, un enseignant venait mais il y a une baisse de leur présence. L’initiative n’est plus soutenue et les sections bilingues déclinent. Comment inverser la tendance ?

Carine Rolland : Nous soutenons cette initiative. Les enseignements dépendent cependant de l’éducation nationale et le rectorat. La mairie ne peut donc pas intervenir. Il n’y a aucune possibilité d’embaucher ni de remodeler les enseignements et de mettre en place ces modules horaires des enseignants.

3. Futures thématiques traitées

L’ordre du jour du prochain conseil des parents sera « le périscolaire ». La thématique du conseil des parents n°3 se fondera sur les demandes inscrites sur les fiches qui circulent dans la salle.

  • Retour sur l’année l’année 21-22

L’année dernière, le Conseil des Parents s’est tenu à l’occasion de trois sessions : la première portait sur le fonctionnement des écoles et des collèges, la seconde sur les cours d’école et des sanitaires, la dernière sur le handicap.

Au fil des séances, le Conseil des Parents s’est mué en une instance de réflexion où les parents ont pu donner leurs avis et faire part de leurs situations personnelles. Ces échanges vont permettre de développer des expérimentations dans les établissements scolaires. Par exemple, des réflexions sont en cours dans le quartier de la Porte Montmartre pour développer les innovations en faveur de l’accueil des enfants en situation de handicap sur les temps scolaires et périscolaires.

Pour l’année 22-23, le travail amorcé par le conseil des parents va se poursuivre en abordant notamment la question de l’accueil sur les temps périscolaires (fortement plébiscité par les parents lors des dernières séances).

L’ordre du jour, défini par les représentant.e.s de parents, pourra être enrichi des propositions des familles via cette page.

 

 

Vous souhaitez proposer une idée de thématique pour l’ordre du jour du prochain Conseil des Parents ?

Proposez-là en commentaire :

elle sera prise en compte et adressée aux parents élu.e.s !

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