Conseil de Quartier Moskova-Porte Montmartre-Porte de Clignancourt

2018

MAI — Réunion publique de présentation des aménagements des voies de bus et pistes cyclables de l’avenue de Saint-Ouen (Budget Participatif).

OCTOBRE — Rencontre publique du Conseil de quartier au Hasard Ludique (avenue de Saint-Ouen). Le compte-rendu se trouve dans les “ressources utiles”, au bas de cette page.

2019

FÉVRIER — Rencontre publique du Conseil de quartier à l’Hôtel Maison Montmartre avec une soixantaine de participants. Le compte-rendu se trouve dans les “ressources utiles”, au bas de cette page. 

AVRIL — Café propreté organisé avec l’élu à la propreté, voirie et déplacements et des habitants du Conseil de quartier qui s’étaient mobilisés sur cette question lors de la rencontre publique.

MAI — Rencontre au Centre Social Belliard avec des jeunes pour mettre en route les projets proposés sur la thématique “jeunesse” de la rencontre publique. Ils ont réfléchi à l’achat d’une camionnette, la réalisation d’un jeu vidéo sur le quartier, leur implication dans le projet de coulée verte… Le compte-rendu se trouve dans les “ressources utiles”, au bas de cette page. 

JUILLET — Rencontre publique du Conseil de quartier sur l’espace public lors de la fête de quartier du mail Binet, où les travaux de la coulée verte se sont achevés au début de l’été. Cette fête est portée annuellement par le Centre Sociale la Maison Bleue. Le compte-rendu se trouve dans les “ressources utiles”, au bas de cette page. 

 

 

2018

MAI — Financement d’une sortie scolaire de l’école Labori au Chateau de Guédelon qui a donné lieu à une exposition de quartier

AOÛT — Sortie à la mer en Normandie à Cabourg organisée par le Conseil de quartier, gratuite et ouverte à tous les habitants du quartier sur inscription.

DÉCEMBRE — Financement d’animations et d’activités pour la fête de Noël portée par plusieurs structures associatives du quartier : stand de chamboul’tout, tir aux pigeons, parcours électrique, tir aux ballons, pêche aux canards… ont été financés par le Conseil de quartier.

Financement de l’achat d’un barnum et de matériel de sonorisation mis à disposition gratuitement pour le prêt aux associations et collectifs d’habitants du quartier pour leurs événements : festivals, fête de la musique, fête de quartier… Pour plus d’informations : cq18@paris.fr ou 01.53.41.17.56.

2019

AVRIL — Le Carnaval de Printemps, organisé par un collectif d’habitants et des associations du quartier a eu lieu le 22 avril, co-financé par le Conseil de quartier via un vote en ligne. Le Conseil de quartier Moskova-Porte Montmartre-Porte de Clignancourt était sollicité pour aider au financement du goûter géant pour les enfants.

AOÛT — Une journée à la mer votée, organisée et financée par le Conseil de quartier pour les familles du quartier qui a eu lieu le 16 août à Villers-sur-Mer avec une soixantaine de participants.

 

Des habitants de plusieurs Conseils de quartiers se sont retrouvés pour rencontrer le Secours Populaire, passage Ramey, faisant émerger quelques idées de projets sur le thème de la solidarité : participer à une maraude, collecter des livres pour les écoles, mettre en place des ateliers solidaires pour apprendre à cuisiner végétarien de manière accessible… Rejoignez les habitants qui ont déjà travaillé sur cette thématique !

Suite à la rencontre publique du mois de juillet, les habitants ont proposé de nouvelles idées de projets à mettre en oeuvre dans le cadre du Conseil de quartier ! Le détail de ces projets est dans le compte-rendu.

  • Sur les aménagements de l’espace public :
    • + de bancs sur la coulée verte Bichat ;
    • éclairer les lampadaires du mail Binet de différentes couleurs ;
    • rénover le terrain de football du square Marcel Sembat ;
    • investir dans le marché (avenue de la Porte Montmartre) pour y construire des infrastructures ;
    • créer un endroit dédié aux chiens à côté du jardin Binet par exemple ;
    • + d’agrès sportifs que ceux installés déjà pour les jeunes sur le mail Binet : une sorte de parcours sportif
  • Sur les animations et la vie de quartier :
    • organiser des ateliers de percussions pour les enfants ;
    • monter une fois par mois un repas partagé entre mamans du quartier ;
    • faire des projets artistiques : mettre en place des ateliers pour les jeunes et des projets de solidarité ;
    • améliorer la communication pour informer les habitants sur les événements qui ont lieu dans le quartier ;
    • mettre en place un programme d’animations sur le kiosque ;
    • monter une association pour faire des activités et sorties entre femmes du quartier ;
    • organiser un concert d’afrobeat dans le quartier
  • Sur l’écologie :
    • installer des poubelles de tri sélectif ;
    • végétalisation dans le quartier et participation à des jardins partagés et jardinage dans le quartier
  • Sur la solidarité :
    • mettre à jour et diffuser un guide sur « l’aller vers » les personnes SDF
> Si vous avez une idée de projet, ou que vous souhaitez vous joindre à un des groupes thématiques créés, écrivez-nous : cq18@paris.fr ou téléphonez-nous : 01.53.41.17.56 ! 

Ressources utiles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×