Conseil de Quartier Clignancourt-Jules Joffrin

Les évènements publics

2018

JUIN — Réunion publique de suivi des projets Budget Participatif « Végétalisation des rues J. Dijon et Versigny » et « Embellir les placettes du quartier J. Joffrin »

OCTOBRE — Rencontre publique du conseil de quartier à l’école Championnet

NOVEMBRE — Action de mobilisation avec une habitante pour sensibiliser au conseil de quartier.

Action de mobilisation au Square Serpollet pour la réunion publique sur le projet Budget Participatif de rénovation du square (projet déposé au Budget Participatif au nom du Conseil de quartier).

Constitution du groupe thématique “Transition écologique” qui s’est réuni à plusieurs reprises et contacts avec des élus de la mairie. Cela a débouché sur la création du Collectif citoyen Plan Climat 18, des citoyens du 18e réunis en collectif qui ont pour projet d’écrire collectivement le Plan Climat de la Ville de Paris décliné à l’arrondissement en co-construction avec les habitants de l’arrondissement.

2019

FEVRIER — Rencontre publique du Conseil de quartier à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne. Les thématiques abordées ont été transition écologique, cadre de vie et propreté, solidarité et entraide, animation et vie de quartier.

AVRIL — Le Collectif citoyen Plan Climat 2018, composé en partie d’habitants du Conseil de quartier, a lancé à la Mairie son travail de co-construction de déclinaison du Plan Climat avec les habitants de l’arrondissement. Ils organisent six journées d’ateliers thématiques pour écrire cette feuille de route. Plus d’informations sur ces rendez-vous qui auront lieu entre avril et novembre 2019.

JUIN — Rencontre publique du Conseil de quartier. Le lieu et la date exacts seront communiqués prochainement ! 

 

Les projets en cours du Conseil de Quartier

Des projets autour de l’animation et de la vie dans le quartier sont en cours : réflexion autour de l’installation de boites à livres ; fête de quartier sur le thème du Vivre Ensemble ; balade culturelle dans le quartier ; journée de découverte du patrimoine du quartier.

Le groupe solidarité qui s’était formé pendant la rencontre du Conseil de quartier de février est en réflexion pour faire aboutir un projet en co-construction avec d’autres Conseils de quartier.

Du côté de la transition écologique, des projets ont émergé : la co-construction du plan climat par les citoyens du 18e, la végétalisation de rues du quartier et la création d’un compost de quartier. Les Jardins du Ruisseau ont également présenté au Conseil de quartier leur projet de pépinière urbaine et solidaire, en invitant les habitants à s’y joindre.

crédit photo: les jardins du ruisseau

 

> Si vous avez une idée de projet, ou que vous souhaitez vous joindre à un des groupes thématiques créés, écrivez-nous : cq18@paris.fr ou téléphonez-nous : 01.53.41.17.56 ! 

 

Ressources utiles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×