Conseil de Quartier Clignancourt-Jules Joffrin

 

2018

JUIN — Réunion publique de suivi des projets Budget Participatif « Végétalisation des rues J. Dijon et Versigny » et « Embellir les placettes du quartier J. Joffrin »

OCTOBRE — Rencontre publique du conseil de quartier à l’école Championnet

NOVEMBRE — Action de mobilisation avec une habitante pour sensibiliser au conseil de quartier.

Action de mobilisation au Square Serpollet pour la réunion publique sur le projet Budget Participatif de rénovation du square (projet déposé au Budget Participatif au nom du Conseil de quartier).

Constitution du groupe thématique “Transition écologique” qui s’est réuni à plusieurs reprises et contacts avec des élus de la mairie. Cela a débouché sur la création du Collectif citoyen Plan Climat 18, des citoyens du 18e réunis en collectif qui ont pour projet d’écrire collectivement le Plan Climat de la Ville de Paris décliné à l’arrondissement en co-construction avec les habitants de l’arrondissement.

2019

FEVRIER — Rencontre publique du Conseil de quartier à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne. Les thématiques abordées ont été transition écologique, cadre de vie et propreté, solidarité et entraide, animation et vie de quartier.

AVRIL — Le Collectif citoyen Plan Climat 2018, composé en partie d’habitants du Conseil de quartier, a lancé à la Mairie son travail de co-construction de déclinaison du Plan Climat avec les habitants de l’arrondissement. Ils organisent six journées d’ateliers thématiques pour écrire cette feuille de route. Plus d’informations sur ces rendez-vous qui auront lieu entre avril et novembre 2019.

JUILLET — Rencontre publique du Conseil de quartier au Square Léon Serpollet pendant la Fête du vivre ensemble organisée par l’association ARC-EA

La fête de quartier sur le thème du “Vivre Ensemble” a eu lieu en juillet, organisée par des associations du quartier et accompagnée par le Conseil de quartier. La rencontre publique d’été a d’ailleurs eu lieu durant cette fête, au square Léon Serpollet (rue des Cloÿs).

Les membres du Collectif citoyen Plan Climat 18 ont pour projet d’écrire collectivement le Plan Climat de la Ville de Paris décliné à l’arrondissement avec les habitants. Six ateliers se déroulent jusqu’à la soirée de remise de la feuille de route en novembre prochain.

A l’automne 2019, deux boîtes à livres seront installées dans le quartier à l’initiative d’habitants du Conseil de quartier et en partenariat avec l’association Village Clignancourt, sur la placette Blémont et dans le square Sainte-Hélène.

La Placette Blémont, située entre la rue Emile Blémont et la rue André Messager a été réaménagée après une concertation avec les habitants qui s’est déroulée sur plusieurs mois et au cours de laquelle ils ont été impliqués dans la réflexion et la décision des aménagements à venir. Les travaux sont en cours à l’été 2019.

En juin, des habitants de plusieurs conseils de quartiers se sont retrouvés pour rencontrer le Secours Populaire, passage Ramey, faisant émerger quelques idées de projets sur le thème de la solidarité : participer à une maraude, collecter des livres pour les écoles, mettre en place des ateliers solidaires pour apprendre à cuisiner végétarien de manière accessible… Rejoignez les habitants qui ont déjà travaillé sur cette thématique !

Une balade de quartier est en cours de planification avec une habitante, à la découverte des lieux culturels, solidaires et écologiques du quartier.

Du côté de la transition écologique, des projets ont émergé : la végétalisation de rues du quartier et la création d’un compost de quartier. Les Jardins du Ruisseau ont également présenté au Conseil de quartier leur projet de pépinière urbaine et solidaire, en invitant les habitants à s’y joindre.

crédit photo: les jardins du ruisseau

 

Après la rencontre publique de juillet, de nouvelles idées ont émergé :

  • Sur le vivre-ensemble et la vie de quartier : mettre en lien des parents qui pourraient s’entraider et alterner dans la proposition de loisirs / sorties pour les adolescents et les enfants ; créer des activités parents / enfants à moindre coût et des rencontres régulières entre mamans ; créer + de structures dédiées aux adolescents, notamment dans les domaines sportifs et artistiques ; organiser un grand repas partagé pour favoriser les rencontres.
  • Sur la propreté : installer des poubelles de tri sélectif.
  • Sur l’écologie : mettre en place plus de jardins partagés, des jardinières à plusieurs étages sur la place Jules Joffrin, un composteur collectif au square Kriegel, végétaliser la rue Marx Dormoy et la réaménager (agrandissement des trottoirs), installer des panneaux solaires fabriqués en France dans des structures type écoles, centres d’animation.
  • Egalement : rapatrier la statue de Léon Serpollet qui est dans le 17e dans le square ; Piétonniser et végétaliser la rue du Poteau : trottoirs + larges, + de végétal dans les quartiers commerçants. Animation les weekends : marchés de producteurs, aux fleurs, concerts… Rue Letort piétonnisée le dimanche. À Noël, tous les commerçants ont le même sapin par exemple, comme rue de Courcelles, pour avoir une certaine unité dans la rue.
  • Pour les enfants : des expositions d’enfants qui s’adressent aux adultes sur des sujets d’écologie ; des fêtes de quartier ; des rencontres à la mairie entre les enfants du 18e et les élus, les services ; une limitation de circulation à 30km/h sur le Pont Caulaincourt…
> Si vous avez une idée de projet, ou que vous souhaitez vous joindre à un des groupes thématiques créés, écrivez-nous : cq18@paris.fr ou téléphonez-nous : 01.53.41.17.56 ! 

Ressources utiles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×