Conseil de Quartier Charles Hermite-Evangile

 

2018

JUIN — Repas partagé à Capoeira Viola

OCTOBRE — Rencontre publique du conseil de quartier à Capoeira Viola. Le compte-rendu se trouve dans les “ressources utiles”, au bas de cette page. 

NOVEMBRE — Rencontre des habitants du quartier à la Bonne Tambouille. Rencontre d’habitants à la sortie de l’école Charles Hermite pour parler de l’atelier Gare des Mines et du conseil de quartier

Le groupe thématique “Propreté” s’est réuni pour un Café Propreté au bar Le Ney avec Gilles Ménède (élu à la propreté), Philippe Durand (élu référent) et la Direction de la Propreté et de l’Eau afin d’échanger sur cette question et trouver des pistes d’action. Le compte-rendu se trouve dans les “ressources utiles”, au bas de cette page. 

2019

FÉVRIER — Rencontre publique du Conseil de quartier à l’Espace Jeunes la Villa. Les habitants présents ont voté les financements de deux projets pour le quartier et travaillé en groupes sur d’autres projets à monter ensemble. Le compte-rendu se trouve dans les “ressources utiles”, au bas de cette page. 

MARS — Rencontre publique pour présenter le projet de halle alimentaire “La Charrette des quatre saisons” soumis au vote du Budget Participatif 2019 et porté par la Bonne Tambouille.

JUILLET — Rencontre publique du Conseil de quartier en pied d’immeuble à Valentin Abeille. Le compte-rendu se trouve dans les “ressources utiles”, au bas de cette page. 

NOVEMBRE 2018 — Flyer de présentation des projets d’aménagements urbains du quartier envoyé aux habitants. Le flyer se trouve dans les “ressources utiles”, au bas de cette page. 

FÉVRIER — Aide du Conseil de quartier pour un séjour de l’Ecole Tchaïkovski à la ferme de Mandres-les-Roses

AVRIL — Rue aux enfants rue Charles Hermite organisée par les associations et collectifs du quartier toute la journée du mercredi

MAI — Vote pour l’achat de 10000 euros de matériel pour les acteurs du quartier, associations et collectifs d’habitants qui est stocké par deux associations du quartier et disponible gratuitement pour le prêt. Barnums, tables, chaises… Se renseigner auprès du Service Démocratie locale : 01.53.41.17.56.

Beaucoup d’idées de projet ont émergé lors de la rencontre de février du Conseil de quartier ! Ils portent principalement sur l’animation et la vie du quartier. Comment créer du lien dans le quartier ? Comment rendre le travail des associations plus visibles ?

Les habitants ont donc proposé plusieurs projets :

  • Développer Circul’livres à Charles Hermite. C’est un événement qui est déjà bien implanté dans le Sud du quartier avec la Bonne Tambouille,  et les habitants souhaiteraient que les riverains du Nord du quartier en profitent aussi !
  • Réfléchir à des espaces qui favorisent la convivialité, les échanges et les activités physiques pour les personnes isolées et notamment les personnes âgées. Un repas de quartier ? Une rencontre avec le club senior Charles Lauth ? Un groupe de discussion ? Toutes les idées sont les bienvenues !
  • Mobiliser les habitants autour de la vie associative et l’animation de leur quartier. Organiser une Bonne Tambouille à Charles Hermite ? Organiser un événement interassociatif ou une fête de quartier ?
  • Un marché ou une halle alimentaire sur le boulevard Ney ! Un projet de Halle Alimentaire solidaire et populaire, porté par la Bonne Tambouille, est en cours rue Jean Cottin. Pourquoi ne pas s’appuyer sur ce projet et leur « charrette itinérante » et l’étendre au boulevard Ney ?
  • Acheter du matériel pour le quartier, qui sera disponible au prêt pour tous les habitants et associations qui font un événement sur le quartier ! Tables, chaises, barnums, machine à barbes à papas…
  • Organiser une marche du grand nettoyage dans le quartier afin de sensibiliser chacun et chacune à la propreté dans le quartier

De nouvelles idées ont émergé en juillet, lorsque les habitants se sont rencontrés à Valentin Abeille : organiser un repas de quartier ; une marche du grand nettoyage : gratiferia : organisation d’un marché gratuit et participatif ; installer des cages de foot, jeux pour enfants, organiser des activités pour les enfants à Valentin Abeille…

Si vous voulez vous joindre aux habitants pour mettre en oeuvre ces projets, contactez-nous !

> Si vous avez une idée de projet, ou que vous souhaitez vous joindre à un des groupes thématiques créés, écrivez-nous : cq18@paris.fr ou téléphonez-nous : 01.53.41.17.56 ! 

Ressources utiles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×