FESTIVAL PASSAGE A L’ART
LE PROJET
L’association Ateliers Comme à la Maison est implantée et active dans le quartier Amiraux-Simplon-Poissonniers depuis 2010. La structure travaille régulièrement en partenariat avec les acteurs associatifs du territoire pour organiser des événements, sur l’espace public. Elle coordonne le Salon du Livre Jeunesse Solidaire du 18e et a créé en 2016 le festival artistique et festif
« Passage à l’Art ».
Passage à l’Art implique les habitants, les structures associatives et culturelles du quartier Amiraux-Simplon-Poissonniers, ainsi que des écoles et quelques commerces identifiés comme lieux de rencontre des habitants. Ce festival, en grande partie sur l’espace public.
Cet événement a pour but de contribuer au mieux vivre ensemble, valoriser l’espace public et mettre en avant les artistes professionnels et amateurs du 18e.
Le souhait est d’offrir une fois par an, l’occasion aux habitants de se rencontrer, de créer du lien social, de favoriser la mixité et l’intergénérationnel ainsi que faire naître une dynamique locale autour de l’art et la culture. Passage à l’Art est aussi l’occasion de découvrir les richesses, les forces vives et créatives du 18e et de les encourager.
Ce festival, né dans le passage Duhesme, est très vite devenu un RDV identifié et attendu des habitants du quartier.
Au fil du temps, le festival s’est étendu sur d’autres zones du quartier et a intégré de nouveaux partenaires. Ces dernières années, avec la fermeture successive de plusieurs associations importantes du quartier (Cultures sur cours, Simplon en fête), le réseau de partenariat s’est réduit, la mobilisation est devenue plus difficile et la dynamique du quartier s’essouffle.
La configuration du territoire bouge, certaines attentes évoluent ; néanmoins, la nécessité de maintenir le lien social et la culture au coeur des quartiers reste un besoin. C’est la raison pour
laquelle le festival artistique et festif “Passage à l’Art” se réinvente sans cesse pour être au plus prêt de la réalité du quartier.
A qui est destiné ce projet ?
La programmation est à destination de tous les publics : concerts, expositions, musique, théâtre, contes, danse…
– Les habitants et les professionnels du quartier
– Les enfants des écoles du quartier
– Les habitants du quartier et les passants
– Les habitants du 18e
Où et quand se déroule le projet ?
Comme toujours, le festival s’organisera autour de RDV artistiques dans différents espaces ou lieux du quartier Amiraux-Simplon-Poissonniers, en intérieur et sur l’espace public.
Cette 7e édition s’installera principalement sur ce que nous appelons désormais « la place du village » : aux abords du square des Amiraux, de la Piscine des Amiraux et du jardin des Poissonniers (Rue Gaston Auguet , rue Boinod ,Rue Hermann Lachapelle, rue des Poissonniers).
Le festival aura lieu les vendredi 5 juillet, samedi 6 juillet et dimanche 7 juillet.
FINANCEMENT
Pour réaliser ce projet, 1 500 euros sont demandés au conseil de quartier.
Donnez votre avis
C'est le moment de vous exprimer.
N'hésitez pas à le faire.
J'ajoute ma contribution
J'ajoute ma contribution
Connexion